Accueil

De Numérique Social.

Version du 4 janvier 2012 à 14:55 par Jouanthierry (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Ce wiki est un espace de publication du groupe de travail de l'AVICCA sur le numérique dans l'habitat social en coopération avec Creatif. Il est ouvert à vos contributions

Les contenus proposés sont sous une licence Creative Commons by sa sauf indication contraire.

Sommaire

Groupe de travail et réunions

Sous l’impulsion de Michel Briand (Brest Métropole Océane), l’Avicca entame un travail sur le numérique dans l'habitat social, pour contribuer à réduire la “fracture sociale”. Cette réflexion se fera en deux phases.

  • Un premier travail consistera à confronter les expériences ayant déjà eu lieu sur cette question (offre collective via CPL ou câble, accompagnement spécifique...),
  • suivie d’une phase de restitution et d’échanges avec des collectivités qui souhaitent développer ce type de projet.

Quatre axes sont développés :

  • l'accès à Internet : mutualisation de l'accès et des services ;
  • l’aide à l’équipement : équipement des habitants en ordinateurs recyclés ;
  • les services collectifs en habitat social ;
  • l'accompagnement des usagers.

Réunion 1 (4 décembre 2008) : L’accès à Internet

Groupe de travail "Numérique dans l'habitat social" - 4/12/2008 : retours d'expériences de collectivités et de gestionnaires de parcs social qui se sont directement impliqués sur (immeubles sociaux et accès internet, complétés par l'avis de la Caisse des dépôts et Consignations.

Réunion 2 (12 mai 2009) : L'aide à l'équipement

Groupe de travail "Numérique dans l'habitat social" - 12/05/2009 : après un rappel de la législation en vigueur (Directive D3E, Convention de Bâle...) et la description d’un certain nombre d’initiatives (yc retours d’expériences) menées par des associations ou collectivités, engagées depuis plusieurs années sur la problématique de l’aide à l’équipement, ce deuxième groupe de travail donne quelques éléments de réflexion aux nombreuses questions que soulèvent ce sujet.

Réunion 3 (4 février 2010) : Services de suivi et maîtrise des consommations

Groupe de travail "Numérique dans l'habitat social" - 4/2/2010 : Ce groupe de travail concerne notamment les collectivités engagées dans un projet de ROIP (Réseaux Ouverts d’Initiative Publique) impactant des logements collectifs (ex de projets FTTH). L’objectif est de présenter les différents types de services qu’il est possible de fournir et de connaître la valeur ajoutée de ce type de services vis-à-vis des bailleurs sociaux. Les interventions de collectivités sur la base de retours d’expériences concrètes permettront de tirer quelques enseignements pratiques.

Réunion 4 (30 juin, 1er et 2 juillet 2010) : L'accompagnement de ces dispositifs (habitants, usages et services)

Cette quatrième rencontre sera organisée lors du 4e Forum des Usages Coopératifs (session "Inclure" de la seconde journée - 10h30-12h30), organisée à Brest, les 30 juin, 1er et 2 juillet 2010 [1].

L'accès mutualisé à internet dans l'habitat social

Les Projets de collectivités ou d'organismes HLM

par ordre alphabétique des villes

  • Défis Lorient [2] : Diffusion accompagnée d'ordinateurs recyclés au pays de Lorient

Offres d'accès à internet

L'équipement des habitants en ordinateurs recyclés

Etudes et textes

  • Rapport "Le fossé numérique en France" (avril 2011) Rapport remis au Parlement par le Gouvernement prévu par l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique qui dispose que : « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer.

Les associations qui reconditionnent des ordinateurs vers les habitants

par ordre alphabétique

Interview alis 44 aux RMLL 2009

  • Ecodair : www.ecodaire.org l’insertion par l’informatique, Fiche Oten, initiative identifiée dans le cadre du projet IRIS ; rédigée par Imagna Mbongo publié le 25 juin 2008, mise à jour le 25 juin 2008.
  • e@net, entreprise d'insertion installée à Massy dans l'Essonne, recycle des PC issus des collectivités et des entreprises de l'Essonne et les propose à la vente aux particuliers à partir de 100€.
  • Ping et la fabrique du libre soutiennent une association de recyclage d'ordinateurs à Nantes

Initiatives publiques vers les habitants

  • Projet FERIS (Ville de Fresnes sur Escaut)(Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Social ) piloté conjointement par l'équipe du C.C.A.S. et la cyber-base a pour but de récupérer du matériel informatique obsolète auprès de société ou organisme public, pour ensuite former les participants au recyclage de ce matériel qu'ils récupéreront à la fin de la session de travail pour un coût symbolique. (source ville internet décembre 2009)
  • Massy : Informatique Pour Tous, projet initié par la Ville de Massy, propose à 650 familles massicoises (sur critère de ressources) une subvention pouvant aller jusqu'à 50% du prix d'achat d'un PC recyclé (fourni par l'entreprise d'insertion e@net) et une formation gratuite (5*3h, sur la prise en main du PC, la bureautique, l'utilisation de l'email et du web). Projet soutenu par la Région Ile de France.

Le Conseil régional de Poitou-Charentes a voté en janvier 2007 l’expérimentation du chèque PC dans le quartier Couronneries, à Poitiers. Le Conseil régional finance l’achat d’un PC reconditionné à hauteur de 100 euros. Cette action s’inscrit dans le plan numérique régional.

Réutilisation vers les associations

Le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais renouvelle environ 25% de son parc de 1 800 postes chaque année. Ces postes sont reconditionnés et équipés en logiciels libres par la DSI puis attribués sur décision du premier vice-président du Conseil régional. Les bénéficiaires sont des associations régionales qui demandent quelques postes ; elles sont souvent en création.

Réutilisation vers le personnel d'une entreprise

Services collectifs et logements sociaux

L'accompagnement des habitants, usages et services

Ce sera l'objet de la quatrième rencontre, organisée lors du 4e Forum des Usages Coopératifs, organisée à Brest, les 30 juin, 1er et 2 juillet 2010 [3].

Bibliographie

Articles sur le web 2009

Articles sur le web 2008

articles avant 2008

Troc solidaire et échange d’expériences pour lutter contre la fracture numérique

Etudes autour des personnes éloignées et des non usages

Réflexions méthodologiques sur les indicateurs de l’exclusion dite numérique, Annabelle Boutet (sociologue) IT-Telecom Bretagne / LUSSI : Logiques des usages, sciences sociales et sciences de l’information, Jocelyne Tremenbert (statisticienne) Observatoire OPSIS : Observation et Prospective sur la Société de l’Information et ses Services M@rsouin : Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l’Information et les Usages d’Internet (http://www.marsouin.org/ ) Annabelle.boutet@telecom-bretagne.eu